Prochaines sessions
Du
au
Présentiel
-
Places disponibles
Description
Le Mastère Spécialisé en Produits et Procédés de l’industrie du Béton associe ingénierie, technologie et créativité pour former des experts en génie civil industriel. Le programme offre l’opportunité d’explorer les aspects pratiques de la production de béton et les dernières avancées technologiques.
Le béton est l’un des matériaux de construction les plus utilisés au monde, jouant un rôle essentiel dans la création de nos infrastructures, de nos bâtiments, de nos routes et de nos ponts. Le Mastère Spécialisé en Produits et Procédés de l’industrie du Béton propose une formation de pointe dans le domaine du Génie Civil Industriel, formant des cadres spécialisés qui maîtrisent les outils et les méthodes essentiels. L’ objectif est de former des professionnels du Génie Civil Industriel ouverts à la culture d’entreprise et aptes à mener des projets à la confluence de la production et des nouvelles technologies dans le domaine des bétons.
Avec un accent sur la durabilité, l’efficacité énergétique et la performance, ce programme vous dote des compétences essentielles pour réussir dans un secteur qui ne cesse de croître.
La formation se déroule sur le campus de Douai, les étudiants seront de septembre à février en formation à l'école, puis de mars à août, 6 mois de stages en entreprise. Enfin, les frais d'inscriptions s'élèvent à un montant de 60 €.
Programme
Ce programme couvre l’ensemble des compétences nécessaires à la conception, la production et le contrôle de matériaux cimentaires et de bétons innovants. Il inclut les études techniques, la formulation de bétons adaptés aux exigences mécaniques, environnementales et économiques, tout en intégrant durabilité et économie circulaire.
Il porte sur la définition d’éléments en béton pour la construction, la supervision des unités de préfabrication, l’optimisation des procédés de fabrication et l’intégration des technologies numériques et de traçabilité. Le suivi de la mise en œuvre sur chantier et le contrôle de la qualité des produits finis sont également assurés.
Le programme prévoit la mise en place de démarches qualité, la réalisation de contrôles de conformité et d’audits, ainsi que l’évaluation de la durabilité et des performances à long terme des produits. Il comprend aussi l’organisation et la coordination des projets, la mobilisation des ressources, le suivi technique et l’accompagnement des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et bureaux d’études.
Enfin, il inclut la réalisation de diagnostics sur ouvrages neufs ou existants et la représentation de l’organisation auprès des instances normatives, groupes de travail et conférences, garantissant ainsi expertise et innovation dans le domaine du béton.
Pré-requis
- Diplôme d’ingénieur habilité par la CTI (Bac+5)
- Diplômes universitaires de niveau Master M2 (Bac+5)
- Diplômes universitaires de niveau M1 ou Maîtrise (Bac+4) et trois années d’expérience professionnelle
- Diplômes étrangers de niveau équivalent (Bac+5)
Public concerné
Ce mastère spécialisé s’adresse à des candidats titulaires d’un Bac+5 (ou Bac+4 avec expérience) en ingénierie, matériaux ou disciplines proches, ou titulaires d’un diplôme équivalent à l’international, souhaitant se spécialiser dans les produits et procédés du béton.