Mastère Spécialisé® en Ingénierie de l’Économie Circulaire Appliquée aux Matériaux Durables

IMT Nord Europe

Thème Transition énergétique

Langue Français

Informations pratiques

Durée en jours

365 jours

Prix

7 500 € TTC

Modalité

Présentiel

Typologies de formations

Plus d'informations
Nouveau

Prochaines sessions

Du au
Présentiel - Places disponibles

Description

L’objectif du Mastère Spécialisé en Ingénierie de l’Économie Circulaire Appliquée aux Matériaux Durables est de développer l’expertise de professionnels confrontés aux problèmes émergents de recyclage des matériaux durables, d’éco-conception, en particulier dans le contexte réglementé de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. L’approche proposée, s’intéresse à la filière dans une perspective de création de valeur territoriale voire nationale du secteur d’activité, et répondre aux compétences et métiers en tension, identifiés par France Compétences.

Des entreprises et organismes impliqués dans la valorisation des matériaux alternatifs ont exprimé leurs besoins de personnels qualifiés et spécialisés en économie circulaire, recyclage et valorisation. Ils ont formalisé leurs besoins de compétences pour adresser les problèmes émergents de recyclage des matériaux durables, d’éco-conception, en particulier dans le contexte réglementé de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Le but est de proposer une formation de haut niveau aux personnes et entreprises
confrontées à des enjeux d’économie circulaire, de développer une approche de filière de l’économie circulaire dans une perspective de création de valeur territoriale voire nationale et enfin d’adresser les secteurs d’activité et les métiers / compétences en tension, tels que précisés par France Compétences. Les débouchés du programme Mastère Spécialisé « Ingénierie de l’économie circulaire appliquée aux matériaux durables » répondent à ces axes de développement.

La formation se déroule sur le campus de Douai, les étudiants seront de septembre à février en formation à l'école, puis de mars à août, 6 mois de stages en entreprise. Enfin, les frais d'inscriptions s'élèvent à un montant de 60 €. 

Ce programme forme des spécialistes capables de concevoir et piloter des stratégies d’économie circulaire pour les matériaux durables. Il couvre la sécurisation et l’exploitation des matières premières recyclées, la mise en œuvre de procédés industriels réduisant pollutions et nuisances, ainsi que la diminution des impacts environnementaux tout au long de la chaîne de production.

Il inclut la définition d’indicateurs de performance, la maîtrise des techniques de tri et de valorisation des déchets, l’accompagnement des entreprises dans la réduction à la source et l’optimisation de leurs activités, ainsi que l’évaluation des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits. L’intégration de la démarche d’éco-conception et l’optimisation de la valeur créée par les projets font également partie du programme.

Les participants apprennent à piloter les politiques de transition énergétique et environnementale sur les territoires, à adopter des méthodes agiles, à anticiper les impacts des changements sur les organisations et leurs parties prenantes, et à conseiller les entreprises sur leur positionnement stratégique en matière d’écoconception.

Enfin, le programme développe la capacité à organiser et animer des échanges, mobiliser le tissu économique local et les partenaires, et produire des programmes d’actions concrets pour assurer une approche durable et globale des projets sur le territoire.

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la CTI (Bac+5)
  • Diplômes universitaires de niveau Master M2 (Bac+5)
  • Diplômes universitaires de niveau M1 ou Maîtrise (Bac+4) et trois années d’expérience professionnelle
  • Diplômes étrangers de niveau équivalent (Bac+5)
Individuel

Ce mastère spécialisé s’adresse à des candidats titulaires d’un Bac+5 (ou Bac+4 avec expérience) en ingénierie, sciences des matériaux ou disciplines connexes, ou titulaires d’un diplôme équivalent à l’international, souhaitant se spécialiser dans l’économie circulaire appliquée aux matériaux durables